;
NOS APPAREILS :

MINCIR, PERDRE DU POIDS

Par Claire MARZIN diététicienne-nutritionniste




EVITEZ LES REGIMES                                                   TROP STRICTS                                         



Afin de perdre du poids durablement, les régimes stricts ne sont pas la solution. En effet, bien que vous puissiez perdre du poids au cours de ce type de régime dès que vous allez remanger normalement, vous allez le reprendre. L'explication est que votre organisme possède des mécanismes de régulation. Ces derniers vont faire qu'en cas d'apport énergétique insuffisant et/ou déséquilibré (cas des régimes trop stricts) suivi d'un retour à la normale votre organisme va stocker plus car il a été en phase de privation. Par ailleurs, ces régimes sont très difficiles à suivre sur le long terme car ils peuvent être source de frustration, éloignés de vos habitudes alimentaires mais aussi dé sociabilisant (pas de restaurant, de repas entre amis/famille...). 
                                       

                                        ALORS, COMMENT FAIRE POUR PERDRE DU POIDS DURABLEMENT ?


Le rééquilibrage alimentaire : la seule solution durable

Le premier point se base sur l'alimentation. Il faut ainsi retrouver de nouvelles habitudes alimentaires. Maigrir doit donc être une conséquence de ce rééquilibrage alimentaire. Sur le long terme le poids ne sera donc pas repris car vos nouvelles habitudes alimentaires vous apporteront un poids stable ainsi qu'une meilleure santé. Le but du rééquilibrage alimentaire est de prendre en compte la personne dans son ensemble en s'adaptant à ses goûts, son mode de vie... En effet, une alimentation imposée et standardisée (le même régime pour tous) est difficile à tenir sur le long terme car elle est source de frustrations. Il est important de trouver des solutions adaptées à vous!





L'importance du sport et spécificité du sport aquatique

Le second point se base sur l'activité physique. Pour des résultats plus rapides mais aussi plus durables le sport est un allié indispensable. Mais alors quel sport choisir? Tout d'abord un sport qui vous plait et qui soit adapté à vous. Ne vous obligez pas à faire un jogging si vous n'aimez pas cela! Le but est de trouver un sport auquel vous pourrez vous tenir et avoir une régularité dans les séances. Pour des personnes en surpoids ou pour les femmes qui ont de la cellulite les sports de prédilection sont les sports aquatiques, et surtout l’aquabike. En effet, sous l'aspect d'un sport doux, cela travaille très efficacement l'ensemble des muscles de notre corps. On ne souffre pas, on fait du sport et on se détend! Autre avantage, l'aquabike n'entraine aucune courbature car l'eau et les jets massent les muscles et évitent l'accumulation de l'acide lactique (=responsable des courbatures).

Aquadisia a l'avantage de proposer des cabines individuelles où vous pouvez évoluer à votre rythme tout en respectant votre intimité.

Quels sont vos besoins en eau pendant une séance ?

Dans votre Aquabike Aquadisia vous allez transpirer! Vous pouvez perdre, selon l'intensité de votre entrainement, environ 1/2L d'eau et bruler beaucoup de calories. Pour pouvoir tenir le rythme de votre séance, il vous faudra boire avant, pendant et après l'effort. Par ailleurs, il ne peut pas y avoir de perte de poids sans une bonne hydratation. Ainsi, il est conseillé de boire 1/2L d'eau 2h avant votre séance, de boire par petites quantités pendant l'effort et de continuer à vous hydrater pendant les 2 heures qui suivent votre séance. Attention n'attendez pas d'avoir soif pour boire, vous êtes alors déjà déshydraté!

Mais pourquoi est-ce si important de boire? Une perte de 1% de son poids en eau diminue de 10% les capacités physiques! La séance d'aquabike est à ce stade peu ou pas efficace. Boire permet d'éliminer les toxines, de drainer, d'hydrater la peau qui sera plus ferme et lumineuse!

                          Masse grasse et masse musculaire lors du coaching VIP

Des mesures d'impédancemétrie seront effectuées tout au long de votre coaching. Elles consistent en l'analyse de votre profil corporel grâce à l'utilisation d'une balance impédancemétrique : poids actuel, IMC (Indice de Masse Corporelle), pourcentage de masse grasse, masse musculaire, pourcentage d'eau corporelle, masse osseuse, métabolisme de base (dépense énergétique au repos).

En effet, le but du coaching VIP est de perdre du poids de façon optimale. Le rééquilibrage alimentaire associé à une activité aquatique va permettre de perdre de la masse grasse tout en conservant la masse musculaire. C'est indispensable! En effet, lors de régimes trop stricts non associés à du sport, la perte de masse musculaire est telle que l'énergie dépensée au repos diminue considérablement. La conséquence? Une reprise de masse grasse importante et donc une prise de poids lors d'un retour à une alimentation normale. Pour éviter ce phénomène, il est primordial d'avoir un suivi diététique ainsi qu'un coaching sportif personnalisé.




                 

                                                                

En pratique, les prestations diététiques de la formule Coaching VIP

1- Bilan nutritionnel

Je réalise un bilan diététique qui me permet de mieux connaître vos attentes, votre motivation et de mettre en place un programme alimentaire en fonction de vos habitudes et de vos goûts.

En détail, nous abordons :

  • Vos attentes et vos besoins
  • Votre mode de vie (vie familiale et professionnelle)
  • Vos antécédents médicaux
  • Analyse complète de votre alimentation avec bilan alimentaire
  • Réalisation d’un programme diététique personnalisé
  • Définitions d’objectifs pour le premier suivi.

 A l'issu de ce bilan nutritionnel, un programme diététique personnalisé vous sera remis accompagné d'un livret diététique.


2- Consultations de suivi par téléphone

Consultations téléphoniques d'une durée de 15 minutes chacune réparties tout au long de votre prise en charge lors du coaching. Elles permettent de maintenir votre motivation et de vous donner des conseils pratiques.

Elles ont lieu:

1)  15 jours après le bilan nutritionnel

2)   puis 1 mois après

3)   en fin du coaching afin de vous donner les derniers conseils.

 Par Claire MARZIN ditététicienne-nutritionniste


Par ailleurs, la prise en compte de votre fréquence cardiaque est primordiale dans le cadre d’un objectif minceur. L’intensité de l’exercice en Aquadibike, associée à la durée de la séance, mobilise des ressources énergétiques précises qui vont vous aider à réguler votre poids. L’intensité vous permettant de brûler les graisses, est identifiée dans votre test à l’effort. Elle correspond à des pourcentages précis de votre fréquence cardiaque. Notre coach/Educateur sportif AQUADISIA pourra identifier avec vous votre zone cible idéale, pour réaliser votre objectif « minceur ».

Tous les Aquadibikes AQUADISIA sont équipés d’écrans vous permettant de lire votre fréquence cardiaque pendant toute votre séance.


Un excellent reportage sur Envoyé spécial sur les régimes